Portraits d'expériences - Bédéreportage

Bédéreportage «Bienvenue à la table!» - Récit d'une initiative pour changer son quartier

 

 

Bédéreportage Bienvenue à la table!

Bédéreportage «Bienvenue à la table! - Récit d'une initiative pour changer son quartier»

 

L’OVSS vous propose une bande dessinée documentaire pour comprendre le processus de création d’une table de quartier et les multiples rôles complémentaires des acteurs impliqués.

Cette collaboration avec l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) et la Concertation école LaRocque-communauté a permis de produire une histoire en images de la prise en charge collective d’un milieu de vie.

Un mot sur la bédéreportage

Décrochage scolaire, pauvreté, isolement : la communauté de l’Immaculé-Conception, à Sherbrooke, fait face à des problématiques sociales multiples et complexes.

Plusieurs citoyens, organismes et institutions, regroupés dans la Concertation école LaRocque-communauté et soutenus par l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés, se serrent les coudes pour faire une différence et inverser le cours des choses.

Mais, par où commencer quand les enjeux touchent à tous les domaines? Comment briser le cercle vicieux qui empêche une véritable transformation du milieu? L’action collective et la concertation font partie de la solution.

Voici la petite histoire, celle pas toujours visible, de la prise en main d’un milieu par ses acteurs.

Pour en savoir plus sur l'ISDC

Continuité et innovation - [PDF]
Une étude de cas : trois démarches territoriales concertées
Un second état de situation, sous la forme d'une étude de trois cas, pour explorer les conditions qui facilitent la résilience des démarches collectives.

À la rencontre... Caroline Proulx et son parcours
Cette vidéo fait partie de la série À la rencontre des acteurs du développement collectif
La série donne voix aux acteurs sur le terrain, pour qu’ils mettent en lumière comment se vit le développement collectif au sein de leur démarche.