Jacques Bordeleau, intervenant collectif au cœur d’une philanthropie du changement social
BD biographique de Jacques Bordeleau
L’OVSS vous propose un récit biographique inspirant, celui de Jacques Bordeleau.
Ce récit permet de mieux comprendre une approche de la philanthropie basée sur la solidarité et la collaboration entre les bailleurs de fonds et les milieux financés. Il permet également de mettre en relief l’importance du leadership engagé et positif de Jacques Bordeleau et sa volonté de rassembler les acteurs et actrices du développement des communautés pour travailler ensemble à différentes échelles territoriales.
Un mot sur la BD
Le parcours de Jacques Bordeleau, directeur de la Fondation Béati depuis 2001, témoigne d’une pratique de l’intervention collective. Depuis ses premiers faits d’armes en organisation communautaire dans le quartier Villeray jusqu’au rôle central qu’il occupe aujourd’hui dans le milieu de la philanthropie au Québec, une même motivation l’anime: se mettre au service des communautés en créant des ponts entre les différents groupes, le positionnant ainsi comme un architecte du social.
Sa posture en a toujours été une d’accompagnement et d’ouverture. C’est d’ailleurs ce qui caractérise son approche de la philanthropie, axée sur le changement social, tout comme son engagement envers les causes soutenues.
Sa volonté d’opérer de réelles transformations l’a amené à s’interroger sur les fondements mêmes du secteur philanthropique. C’est ainsi qu’il a occupé une place de premier plan dans la création du Collectif des fondations contre les inégalités sociales. L’approche philanthropique qu’il porte, avec d’autres, est au cœur de ce récit.
La bande dessinée est élaborée à partir d’un récit biographique réalisé par Jacques Bordeleau et le CRCOC (disponible, avec d’autres récits, ici). Elle a été réalisée en collaboration avec Atelier 10 et Camille Locquet.
Pour en savoir plus
Bordeleau, J., Richard, J., Bourque, D., Mercier, C. Jacques Bordeleau, intervenant collectif au cœur d’une philanthropie de changement social, Cahier du CRCOC, n˚ 17-09, avril 2018, 73 p.